dimanche 20 mai 2012

Premier w-e à Jakarta

Après 3 jours ici, je confirme que Jakarta est énorme, méga polluée et embouteillée, mais que je peux sans doute m’y plaire, notamment car les gens sont super sympas et la ville bien dynamique et très variée (mon quartier d’expats -Kemang- semble bien agréable mais je crois que je vais aussi aimer me perdre dans les autres quartiers plus typiques).
petite rue de mon quartier

Jakarta couvre plus de 30km du nord au sud, et j’ai mis plus d’une heure en voiture pour faire les 10km entre chez moi et le centre… Des bouchons partout, et donc de la pollution, évidemment pas le meilleur aspect de la ville mais difficile à éviter apparemment. Pour améliorer la situation les bus ont des couloirs à eux, et le réseau ferré se développe, mais cela restera difficile avec plus de 20 millions d’habitants dans le Grand Jakarta… Sur certains axes les flics donnent des amendes pour les voitures avec moins de 3 personnes, ce qui fait qu’avant ces zones, des dizaines de personnes attendent au bord de la route et se font payer pour faire quelques km afin d’éviter l’amende au conducteur !

Peu de trottoirs dignes de ce nom, samedi j’ai marché 3h, fait très attention, et ce que j’ai préféré, c’est me perdre dans les petites rues (avec parfois l’impression d’être dans une medina). Partout des sourires, les « hello mister » et l’envie de m’aider. Je me souviens que j’avais déjà été marqué par cette gentillesse il y a 5 ans, et pour moi ça remplace largement les endroits touristiques, notamment pour y vivre :-). J’imagine que je sortirai de Jakarta le w-e !
today ma première invitation - j'ai goûté des fruits avec une pâte à la cacahuète

Samedi j’ai visité le vieux quartier historique de Kota, avec ses vestiges coloniaux de l’époque hollandaise. Des musées et quelques beaux bâtiments côtoyant des immeubles quasi en ruine, un café prestigieux et très beau (mais très cher), du monde… C’est le seul vrai quartier touristique de Jakarta, capitale souvent évitée par les touristes.
Kota peut se visiter à vélo

Je suis aussi passé par le quartier central avec ses immenses gratte-ciels, ses centres commerciaux luxueux (Louis Vuitton, Gucci & co) et le gotha des grands hôtels (Hyatt, Shangri-la, Kempinski…).

Jakarta est une ville tolérante, où les voiles se mixent sans problème avec les mini-jupes. La bière n’est évidemment pas présente partout, et est assez chère dans les bars à touristes (plus de 3€ !). La vie nocturne semble également bien animée.

J’ai enfin pu commencer à me régaler de la cuisine locale (notamment celle de Padang, en gros on te donne une assiette de riz puis tu choisis dans les plats exposés), mais aussi asiatique car il y a vraiment de tout ici. Et les stands de rue sont partout.

Pour finir les photos du studio, clean mais sans plus, ça me va bien. La résidence mise beaucoup sur sa piscine (et sur le quartier) !


Demain premier jour au taf, j'ai hâte!