mercredi 9 mai 2012

Pourquoi 4 mois à Jakarta?

Hello et bienvenue sur ce nouveau blog.
Comme pour le Cambodge, je vais essayer de vous raconter ce que je vis en Indonésie et notamment à Jakarta, ville sans doute bien différente de PP...
Je pars à Jakarta car Campbell m'a proposé une mission là-bas, sur la marque de biscuits Arnott's (nous ne vendons pas de soupes en Indonésie). Ce n'était pas facile d'arrêter chez Friends à PP au bout de 3 mois car je m'y sentais très bien, mais d'une part le deal avec Campbell était qu'après 3 mois sabbatiques je revenais à leur "dispo", et d'autre part j'avais aussi très envie de bosser dans ce grand pays (240 millions d'habitants) en plein boom, musulman et non pas bouddhiste, pour continuer à apprendre professionnellement et personnellement. Au départ je devais partir 6 mois minimum mais a priori je n'y resterai que 4 mois car la France m'a demandé de venir les aider de septembre à janvier pendant le congé mat de la chef de groupe soupes, avant de prendre un nouveau poste en janvier (précisions à venir... ). Ca a été compliqué pendant 2 semaines comme certains le savent, mais le compromis final me semble bien :-)
Au niveau boulot je vais donc découvrir un pays en pleine croissance (vs la vieille Europe en crise), où le business est très prometteur (avec une classe moyenne qui grossit tout comme son niveau de vie). Et les biscuits ça me changera du business ultra saisonnier des soupes en France... Je confirmerai mes objectifs quand je serai là-bas, mais je vais sans doute principalement travailler sur un lancement dans une nouvelle catégorie, sur les medias, sur le category management, tout en aidant le Directeur Marketing à faire monter les compétences des équipes.
D'un point de vue perso, c'est une nouvelle aventure. Une ville tentaculaire, la culture musulmane, les nombreuses îles pour les w-e... Lors de mon passage en Indonésie en 2007 (cf message précédent) j'avais adoré traverser Sumatra et Java puis me poser à Bali, mais j'avoue que Jakarta ne m'avait pas beaucoup plu. On verra ce que ça donne dans un autre contexte!
Je n'aurai a priori que très peu de vacances mais je vais essayer d'en profiter un max les w-e, les semaines risquant d'être bien chargées...
Au plaisir de vous lire ou de vous voir là-bas!
steph