vendredi 17 août 2012

Fête Nationale Indonésienne

Ola
Aujourd'hui l'Indonésie fête les 67 ans de son indépendance... Je suis resté à Jakarta pour voir ce que ça donnait, rien d'extraordinaire...
La fête nationale tombe cette année au même moment que les fêtes de la fin du Ramadan, et Jakarta s'est déjà vidée de la plupart de ses habitants.
J'ai assisté à la cérémonie officielle à l'extérieur du palais présidentiel, sur des écrans de télé qui reproduisaient l'événement pour les quelques badauds. Moins de 1000 personnes, donc rien à voir avec le défilé du 14 juillet à Paris, et rien à voir non plus avec les foules quotidiennes ici.
Pas de garden party, les ambassadeurs et invités s'éclipsant visiblement dès la fin des festivités.
Quelques photos quand mêmes des militaires à leur entrée et sortie du palais, mais surtout des enfants venus de toutes les îles indonésiennes pour chanter à la fin de la cérémonie...
 

Au retour j'ai un peu marché dans les ruelles bien plus calmes que d'habitude. Un bel effort de décoration cependant pour la fête nationale!

Demain matin je pars pour 3j à Bandung où on m'annonce la grande foule, la fête d'Idul Fitri (ou Lebaran), marquant la fin du Ramadan, étant un événement majeur du calendrier indonésien, où tout le monde se retrouve en famille.