samedi 11 août 2012

Dernier w-e à Jakarta

Et oui, j'ai réalisé que c'était mon dernier w-e ici... en effet le w-e prochain je serai à Bandung, celui d'après à KL et le 1er septembre je m'envole définitivement pour KL...
J'en ai donc profité ce matin pour enfin visiter le Monas, le monument national.
J'y suis allé en courant, 1h de course au lever du jour, notamment via un grand axe libéré des voitures le dimanche matin. Peu de coureurs ou cyclistes, quasiment que des Chinois, sans doute car le Ramadan freine les ardeurs sportives...
 Arrivé sur place 1h avant l'ouverture pour éviter la queue, l'occasion de faire encore un bon paquet de photos avec les locaux :-) Un petit musée en bas qui relate l'histoire du pays, et en haut de belles vues sur Jakarta.
Ce mois de Ramadan est bien entendu très marquant ici. Les rythmes quotidiens (et donc les bouchons) s'adaptent aux ruptures de jeûne, les magasins multiplient les promotions "spécial ramadan", etc... Et la semaine prochaine c'est le grand exode, beaucoup vont traverser le pays pour rentrer dans leur famille et fêter la fin de ce mois festif.
Nous avons fait un dîner de rupture de jeûne cette semaine avec l'équipe (seulement 3 musulmans au market):
Impressionnant de voir le monde arriver 1h à 30mn avant l'heure h, se faire servir et attendre 6h pour commencer. Bravo aux cuisines qui doivent faire face à un véritable coup de fouet, tous les restos sont pleins et les tables doivent être servies à temps!

On me promet beaucoup de monde à Bandung le w-e prochain, mais j'y vais en train donc on pas de bouchons, je verrai si je me lance dans la visite des sites alentour (lacs volcaniques, volcans, rizières en terrasse...).
En attendant je bosse beaucoup, pour bien finir ma mission ici, préparer mon déménagement et commencer à rentrer dans les dossiers malaisiens...
A bientôt
steph