mardi 5 juin 2012

Un w-e à Jakarta

Le w-e dernier j'avais décidé d'expérimenter Jakarta via 3 activités clés ici: la nightlife, le shopping et le bar d'expats...
La nightlife de Jakarta, reconnue pour être la plus animée d'Asie, est effectivement incroyable. Je n'ai fait qu'un bar-boîte, mais j'ai commencé à me renseigner un peu sur les autres lieux à la mode et j'ai pu voir le monde sur la route à 2h... J'étais dans le club du Shangri-la, avec une faune très cosmopolite, entre groupes de jeunes expats, locaux "normaux" qui viennent pour faire la fête, vieux expats bedonnants, et semi-prostituées... pas toujours facile de sentir à l'aise... En tous cas le pourcentage de canons est très élevé, moi j'étais avec une collègue et son groupe d'amies venues s'éclater, ça le faisait... Beaucoup d'endroits comme ça dans jkt, des boîtes gigantesques, pour expats, mixtes ou pour les locaux, un monde incroyable dehors le w-e... cette animation montre bien à quel point l'Indonésie est un pays à part et méconnu, avec une grande tolérance (pour rappel la religion musulmane est ultra-majoritaire ici) et un grand sens de la fête. Je ne suis pas devenu fan des boîtes donc je n'irai sans doute pas souvent, mais ça mérite d'être vu...
Le shopping dans le mall... je comprends que beaucoup se retrouvent dans les malls pour acheter, flâner, manger, boire des verres ou un café (des centaines de Starbucks je crois ici), car c'est grand, climatisé, avec plein de choses à faire, alors que dehors c'est souvent moins agréable, pas de parcs... Bref le mall est une activité favorite des Indonésiens (comme beaucoup d'Asiatiques d'ailleurs). Les malls de Jakarta sont immenses, plus ou moins luxueux, celui dans lequel j'étais avait aussi sa boutique Vuitton, entre Prada ou Bottega Venetia...
Enfin dimanche j'étais invité par le comité de direction pour boire quelques verres et dîner dans un bar d'expats 'famlial', une belle terrasse dans un jardin, des enfants qui courent ou plongent dans la piscine, leurs jeunes parents relax en buvant leur vin (nb: les taxes sur l'alcool sont hallucinantes et la moindre bouteille qui vaudrait qqs € chez nous s'affiche à 40$ mini dans les HM donc le bon vin est rare et cher)...  bref la vie d'expats à Jakarta me semble bien moins difficile que régulièrement imaginée, notamment pour les familles (je sais que certains d'entre vous sont intéressés donc pour moi c'est banco...). Dans mon quartier il y a notamment tous les classiques pour une vie facile (compound, écoles internationales, clubs de sport...), quand on peut se l'offrir of course (ce qui est souvent le cas des expats ici).

Bref Jakarta est sans doute plus une ville à vivre qu'à visiter, d'autant que le w-e on peut facilement s'évader...

Sinon après ceux qui se font payer pour faire quelques km dans une voiture vide pour faire le nombre et éviter les amendes, j'ai découvert un autre petit métier typiquement de Jakarta: l'agent de circulation. Indispensables pour réguler le trafic, ils sont très nombreux aux carrefours à bloquer des files pour dégager un peu ou laisser tourner ceux qui veulent, moyennant quelques roupies! Unique :-)

Ce w-e passage par Singapour, où je dois récupérer lundi mon visa business.