lundi 11 juin 2012

Singapour

J'ai profité de mon séjour obligatoire ce lundi à Singapour (pas eu le temps de faire mon visa business à Paris ou PP avant d'arriver à Jkt) pour y passer une partie du week-end.
Je suis toujours emballé par cette ville si facile à découvrir: parcs et même jungle, trottoirs, métro nickel, terrasses, quartiers typiques et très variés (de Little India au quartier d'affaires en passant par les malls gigantesques), quais magnifiques, cuisines remarquables, maisons traditionnelles, propreté et respect ... Et bien sûr Singapour reste un superbe melting-pot de cultures (chinoise, indienne, malaise, occidentale) ou de religions (hindoue, musulmane, chrétienne, bouddhiste...) qui en font un état à part.
et oui... c'est aussi ça la culture française...
J'ai dormi dans Little India, plongée dans l'exotisme et le folklore indien, même si tout ici est tellement plus clean et moins bordélique qu'en Inde.

J'ai passé une bonne partie du dimanche à marcher le long d'Orchard road, la fameuse avenue paradis du shopping, où s'enchaînent les malls avec des milliers de boutiques, du basique à l'ultra-luxe. Que de monde!
Mieux vaut avoir un compte bien garni ou une certaine "maîtrise" de ses pulsions consuméristes avant de passer la journée ici, car tout est fait pour dépenser! Moi j'ai juste acheté l'ipad qui me permettra de lire l'Equipe et Courrier dans les bouchons de Jakarta... (nb: achat prévu car ipad3 pas encore dispo en indonesie!)



Dimanche soir j'ai marché et dîné le long des quais, au pied des gratte-ciel illuminés.

Bref, je kiffe Singapour et j'espère y revenir car il me reste beaucoup à faire (night safari, zoo, Universal studios, parcs, musées, Chinatown...). Il y a 5 ans j'étais aussi passé rapidement, mais venir régulièrement est sans doute une bonne façon de découvrir cette ville (ci-dessous mon post de 2007).
Le contraste est énorme avec Jakarta (parcs, trottoirs, propreté...), mais je suis ravi de vivre à Jkt, qui a aussi beaucoup d'atouts, sans doute plus cachés!
Ce week-end Bali pour le mariage de Christian et Paulina :-)


Post de 2007:

Un rapide passage de 24h a Singapour, mais un tres bon souvenir!


Deja au lieu du plan un peu galere que j'avais prevu pour mon arrivee a Singapour (arrivee a minuit a l'aeroport de JB du cote malais, a 30 bornes de la frontiere... soit 1h du mat a Sing apres 2 taxis), j'ai ete heberge par une Francaise croisee a Borneo et retrouvee dans l'avion! Tres sympa!!

Ensuite j'ai bcp appreciee ma longue marche dans cette grande ville... effectivement tres propre! Sans aucun doute les Chinatown et Little India les plus clean du monde :-)


Beaux gratte-ciels, petites rues avec maisons coloniales, parcs, enormement de centres commerciaux (du plus simple au grand luxe), riviere avec quais tres sympas pour l'apero... et le quartier d'affaires, c'est un peu Mannhatan ou la Defense avec des palmiers et de la gym tonic en bas des buildings!

 
Encore un bon melting pot (a majorite chinoise) avec mosquees, temples chinois, hindous, eglises...
  
Sinon j'ai visite le musee des civilisations asiatiques, super interessant. Un recap des cultures/religions/etc... de ts les pays que j'ai visites, de l'Inde a l'Indochine en passant par la Chine...

Bref, je recommande a ceux qui passent par la Malaisie ou par l'aeroport de rester un jour a Singapour, cette ville-etat si speciale! pour info macher du chewing-gum est desormais autorise, mais la vente reste interdite...